Les objectifs de l’AECV

L’Association pour l’étude du Centre Vietnam (AECV) a été fondée dans le but premier de poursuivre l’œuvre des anciennes associations dont elle prend la suite : l’Association des Amis du Vieux Hué (1913-1944) et la Nouvelle Association des Amis du Vieux Hué (1999-2023).

Par conséquent, l’une des missions prioritaires de l’AECV est de réaliser une notice historique consacrée à l’AAVH et à la NAAVH. Ce projet de recherche sera notamment réalisé à partir des archives desdites associations, au moyen d’entretiens (histoire orale) et par l’édition et/ou la réédition de travaux scientifiques et/ou de documents historiques inédits.

En outre, l’AECV reprend à son compte la mission, fixée par ses prédécesseurs, de « transmettre aux Vietnamiens, qui en sont les légitimes héritiers, les connaissances acquises par les Amis du Vieux Hué » depuis la fondation de l’association éponyme. Pour ce faire, elle se donne pour mission d’assurer la conservation et la valorisation des fonds d’archives et documents légués et transférés par la NAAVH (cf. convention de don d’archives privées signée entre les deux associations). La valorisation des documents légués par l’AAVH et la NAAVH, en partenariat avec les institutions vietnamiennes, permettra de participer activement au développement du tourisme dans le Centre du Việt Nam, en faveur d’une « histoire à parts égales ». À l’inverse, cette « mise en tourisme » permettra d’offrir une seconde vie à ces documents inédits et encore largement méconnus voire inconnus des Vietnamiens et qui font partie de leur histoire. La bonne conduite de cette mission passera notamment par un recours aux outils numériques permettant, entre autres, la numérisation intégrale et systématique, en haute définition, des documents donnés/versés à l’AECV, la mise en place de bases de données, la publication de contenus en ligne, l’organisation d’expositions, etc.

À partir des fonds d’archives et documents reversés, l’AECV œuvrera à la création, à Đà Nẵng et/ou à Huế, d’une bibliothèque et d’un centre de recherche au sein desquels chercheurs vietnamiens et français travailleront dans le respect des règles de la recherche scientifique. Cette bibliothèque et ce centre de recherche auront pour autre finalité d’accueillir le groupe de recherche constitué par ladite association, dédié en priorité à l’étude pluridisciplinaire du Centre Việt Nam. Pour ce faire, l’AECV pourra s’appuyer sur divers partenaires publics et privés d’utilité publique. Elle pourra en outre accueillir, sous certaines conditions, des étudiants et chercheurs vietnamiens, français, et d’autres nationalités, suscitant un intérêt particulier pour sa bibliothèque et/ou ses axes de recherche.

En tant que groupe de recherche pluridisciplinaire, l’AECV réalisera un état des lieux des connaissances relatives au Centre Việt Nam, de manière à déterminer ses axes de recherches prioritaires et secondaires. À titre d’exemples : histoire proto-coloniale, histoire des colonisations, histoire impériale, histoire maritime et portuaire, histoire politique, économique et sociale, histoire religieuse, histoire de l’art, architecture et patrimoine, archéologie, épigraphie, anthropologie, ethnographie, etc.

L’AECV organisera des événements scientifiques et éditera des publications scientifiques (journées d’études, conférences, colloques, ouvrages et articles scientifiques, rééditions, etc.). Cela lui permettra d’étudier et de valoriser les fonds dont elle dispose et ceux qui lui seront versés au fil des années. Un exemplaire des ouvrages réalisés par l’AECV sera systématiquement adressé à toute personne ayant versé des documents et/ou contribué à l’écriture et/ou à l’édition des ouvrages publiés.

Pour alimenter et mener à bien ces divers projets, l’AECV supervisera également des chantiers de collecte de documents se rapportant à l’histoire du Centre Việt Nam, pouvant prendre la forme de photographies, cartes, plans, dessins, correspondances, archives privées, publications diverses, etc. L’AECV assurera les mêmes missions de conservation et de valorisation pour ces nouveaux dons, et mentionnera systématiquement leurs origines.

L’AECV s’attachera à contribuer au rapprochement et à la coopération des structures de recherche asiatiques et occidentales, et au renforcement des coopérations scientifiques et culturelles franco-vietnamiennes (entre autres mais en priorité).

L’AECV mettra en place sur son site internet une veille de l’actualité scientifique et culturelle, en assurant la couverture médiatique d’événements et publications concernant le Centre Việt Nam.

À travers ces objectifs, l’AECV entend également être et se mettre au service de l’amitié franco-vietnamienne et de la Francophonie.