Les membres du bureau

Sunny LE GALLOUDEC, Président de l’AECV

Sunny Le Galloudec est doctorant contractuel en histoire et civilisations à l’université Le Havre Normandie (UMR CNRS IDEES 6266). Il consacre sa thèse à l’histoire de l’ancienne concession française ville-port de Tourane (actuelle Đà Nẵng dans le centre du Việt Nam), au prisme d’une double approche comparatiste : avec les autres ports de l’Union indochinoise d’une part, et avec les autres « treaty ports » d’Asie orientale d’autre part. Ce travail l’a notamment conduit à initier et coordonner le colloque international pluridisciplinaire « Du port au monde. Une histoire globale des ports indochinois (1858-1956) » qui s’est tenu à Đà Nẵng du 27 au 29 octobre 2022. Il vit au Việt Nam depuis juillet 2018 et a été deux fois lauréat d’une bourse de l’École française d’Extrême-Orient (2021, 2022). Président de l’Association pour l’étude du Centre Vietnam (AECV) depuis octobre 2023, Sunny Le Galloudec entend diriger un projet pluridisciplinaire devant mener à l’écriture d’une Histoire du Centre Việt Nam. Ce travail envisage notamment la création d’un centre de recherche dédié dans la région centrale du pays, à Đà Nẵng ou à Huế. Il est l’auteur de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages et codirige actuellement un livre collectif sur les mémoires et patrimoines partagés franco-vietnamiens (De pierres et de papiers. Héritages mémoriels et patrimoniaux franco-vietnamiens, à paraître en octobre 2024). Il est également administrateur du groupe de recherche pluridisciplinaire Saigon Social Sciences Hub (SSSH), basé à Hô-Chi-Minh-Ville.

Jean COUSSO, Président d’honneur de l’AECV, Président honoraire de l’AAVH-NAAVH

Jean Cousso est le petit-fils d’Albert Sallet (médecin-major des troupes coloniales, conservateur du musée Cham – Henri Parmentier de Tourane/Đà Nẵng, premier conservateur du musée Georges Labit de Toulouse, correspondant de l’EFEO) et d’Amélie Morin (sœur de Wladimir Morin, fondateur des six établissements Morin Frères en Annam). En 1996, il fait renaître l’ancienne Association des Amis du Vieux Hué avec l’accord des descendants de ses acteurs principaux et le soutien officiel de l’EFEO. Il confie à la nouvelle AAVH le fonds Sallet dont il a hérité, à charge pour elle de le faire connaître et de l’exploiter. Cette mission a pu se réaliser grâce à de nombreuses sympathies et des soutiens tels que le Sénat, le ministère de la Culture, les autorités de Huế et les ambassades du Vietnam en France et auprès de l’UNESCO. Président de la NAAVH jusqu’en 2023, Jean Cousso a également été chargé par les autorités françaises de la réhabilitation du cimetière des Français à Huế (2012). Il s’implique désormais auprès de l’AECV en qualité de Président d’honneur, en livrant ses mémoires et en contribuant notamment à renforcer les collections d’archives et de documents de l’association.

Mickaël AUGERON, Vice-Président de l’AECV

Mickaël Augeron est maître de conférences HDR à l’université de La Rochelle, où il dirige les formations Patrimoines et Tourismes. Chercheur au laboratoire CRHIA (EA-1163, Nantes – La Rochelle), il est spécialiste des sociétés littorales, de l’expansion maritime européenne et des mémoires et patrimoines coloniaux. Il a rédigé ou codirigé une vingtaine d’ouvrages, dont Les Huguenots et l’Atlantique (2009, 2012), Fleuves, rivières et colonies. La France et ses empires, XVIIe-XXe s. (2010), Histoire de La Rochelle (2012), Les corsaires de Dieu. Les huguenots et la guerre maritime dans la seconde moitié du XVIe s. (Grand Prix 2023 de l’Académie de Saintonge). Chef de projet pour le développement touristique, culturel et éducatif dans les provinces de Thừa Thiên – Huế et de Lào Cai (projet de coopération décentralisée soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine), il accompagne notamment la mise en place de musées et intervient dans la formation de professionnels au Vietnam.

 

Guilhem COUSIN-THOREZ, Vice-Président de l’AECV

Guilhem Cousin-Thorez est doctorant contractuel en histoire à l’université d’Aix-Marseille (IrAsia). Ses recherches portent sur l’histoire religieuse contemporaine du Vietnam. Il consacre sa thèse au bouddhisme et à l’étude de l’Église Bouddhiste Unifiée du Vietnam (Giáo Hội Phật Giáo Việt Nam Thống Nhất – 1964-1975). Cette thèse analyse l’EBUV sur un plan politique et religieux avec un regard vietnamo-centré, priorisant les sources et enjeux locaux et retrace l’histoire méconnue et complexe du projet d’institutionnalisation du bouddhisme initié par l’Église en contexte de guerre civile et d’instabilité étatique. Guilhem Cousin-Thorez a mené à bien six séjours au Vietnam pour un total de deux années de recherches en centre d’archives. Avec Sunny Le Galloudec, il coordonne la campagne de collecte de documents d’archives mise en place par l’association en 2024. Au sein de l’AECV, il se concentre plus particulièrement sur les questions religieuses, et rassemble actuellement un corpus sur les documents et travaux scientifiques utiles à l’étude de ces problématiques pour la région Centre Vietnam. Il est également administrateur du groupe de recherche pluridisciplinaire Saigon Social Sciences Hub (SSSH), basé à Hô-Chi-Minh-Ville.

Jean-François KLEIN, Vice-Président de l’AECV

Jean-François Klein est Professeur des Universités en Histoire contemporaine maritime, portuaire et coloniale à l’Université de Bretagne-Sud, détaché à l’Académie militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan. Chercheur à l’UMR 9016 TEMOS, il est aussi directeur adjoint du Pôle d’Études Maritimes (PEMAR) à la MRSH de Caen-Normandie, titulaire de la Chaire de la Francophonie maritime dans le Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF) à l’Université de Bretagne-Sud et membre correspondant de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Il dirige depuis 2021 la collection « Mers & Empires » chez Hémisphères Editions. Ses travaux portent principalement sur les questions impériales (ports, réseaux, patronat et histoire militaire), plus particulièrement en Indochine, Chine et océan Indien. Il a publié de nombreux ouvrages dont Pennequin, « le sorcier de la pacification ». Madagascar-Indochine 1849-1916 (Hémisphères Ed., 2021).

NGUYÊN THỊ THANH Nga, Vice-Présidente de l’AECV

Nguyễn Thị Thanh Nga est docteure en histoire et civilisations (université de La Rochelle, 2019) et enseignante-chercheuse à l’Université de Huế au Vietnam. Elle a été coordinatrice des programmes de développement du tourisme dans la province de Thừa Thiên – Huế (projets de coopération décentralisée soutenus par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par l’ex-Région Poitou-Charentes). Ses travaux de recherche se situent au croisement de l’histoire, de la culture, du patrimoine et du tourisme. Elle travaille notamment à la valorisation du patrimoine vietnamien et au développement du tourisme culturel dans la région centrale du Vietnam. D’origine vietnamienne, elle maîtrise également le français et l’anglais à un niveau professionnel.

.

Pascal BOURDEAUX, Membre d’honneur

Pascal Bourdeaux est maître de conférences HDR de l’Ecole pratique des hautes études où il enseigne les religions de l’Asie du Sud-Est et membre statutaire du laboratoire de recherche Groupe sociétés, religions, laïcités (UMR 8582 EPHE-CNRS). Son domaine d’études est celui des religiosités contemporaines du Vietnam (bouddhisme Hoa Hao et religions émergentes, modes d’institutionnalisation, régulation religieuse). Représentant de l’Ecole française d’Extrême-Orient à Hô-Chi-Minh-Ville (2012-2015), il a initié un programme de recherche axé sur les spécificités historiques, culturelles et environnementales du Vietnam méridional (civilisation fluviale et ses défis contemporains, cultures et religions populaires du delta du Mékong aux XIXe et XXe siècles).

Thomas VAISSET, Membre d’honneur

Thomas Vaisset est agrégé d’histoire, maître de conférence en histoire contemporaine à l’université Le Havre-Normandie et auteur d’une thèse sur l’amiral d’Argenlieu qui a reçu le prix d’histoire militaire du ministère de la Défense, le prix Daveluy, remis par le chef d’état-major de la Marine, et le prix Jean Sainteny décerné par l’Académie des Sciences morales et politiques. Historien du fait naval et guerrier, il a notamment publié L’amiral Thierry d’Argenlieu, le moine-soldat du gaullisme (Belin, 2017) et co-dirigé Les militaires en résistance en France et en Europe (PUS, 2020). Il est le porteur du projet MARCOMO (https://steamer.hypotheses.org/tag/marcomo).

.