Le fonds du colonel Lucien Paul Germain Lucasseau (1907-1983) a été versé par son arrière-petit-fils Guilhem Cousin-Thorez, vice-président de l’AECV.
Long d’environ 0,5 mètre linéaire, il couvre la période 1952-1954, durant laquelle le colonel Lucasseau a occupé différentes fonctions au sein de l’armée française, à l’occasion de la transition des pouvoirs militaires du Haut-commissariat de France en Indochine vers l’État du Vietnam (Quốc Gia Việt Nam, 1949-1955). Ce séjour l’a amené à côtoyer des membres importants du Corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient (CEFEO), ainsi que plusieurs personnalités vietnamiennes de haut rang, tels que les gouverneurs du Centre-Vietnam Lê Quang Luật et Trần Văn Lý (1901-1970), le général Nguyễn Văn Hinh (1915-2004), le Prince Bửu Lộc (1914-1990), alors Premier ministre (17 déc. 1953 – 16 juin 1954) et la Reine-Mère Từ Cung (1890-1980).

Le colonel Lucasseau recevant une décoration non identifiée décernée par le Prince Bửu Lộc.

Un militaire français non identifié reçu par la Reine-Mère Từ Cung.
La majeure partie de la documentation provient du Centre Vietnam, plus précisément de Huế, où se trouvait un centre de formation pour les cadets. La plupart des missions confiées au colonel Lucasseau semblent liées à la formation des futurs cadres de l’armée indépendante de l’État du Vietnam, les Forces armées du Vietnam.
Le fonds comprend une petite boîte contenant divers documents papier, collectés et conservés par le colonel Lucasseau pendant sa mission : journaux locaux destinés aux militaires français, nouvelles de France, textes isolés publiés par divers services, menus de banquets, etc.




Mais l’atout principal du fonds reste les dizaines de photographies, prises par le colonel ou collectées sur place.
Une large part se rapporte à la formation des militaires vietnamiens (entraînement, réceptions, photos de casernes). Le fonds comprend également un album du baptême de la 11ᵉ promotion des élèves caporaux, sans doute réalisé en 1954. À terme, ces photographies pourraient faire l’objet d’un travail d’identification des militaires vietnamiens qui y figurent, la plupart étant annotées.
D’autres clichés offrent un panorama de Huế dans les années 1950, y compris des vues de la cité impériale et de ses environs.
Signalons également la présence de photographies prises lors des funérailles de l’ex-empereur Thành Thái, en mars 1954.
Enfin, le fonds contient une collection de photographies en bon état, produites par le Service de la presse et de l’information, représentant différentes scènes typiques de l’Indochine : portraits, artisanat, paysages, etc.