L’Association pour l’étude du Centre Vietnam (AECV) a l’honneur et le plaisir d’annoncer le lancement de sa première campagne d’appel aux témoignages et dons d’archives. Cette campagne s’adresse notamment aux membres de la diaspora vietnamienne, aux anciens d’Indochine et à leurs descendants, qu’ils soient installés en France métropolitaine ou dans les DROM-COM. Elle est ouverte du 15 novembre 2024 au 31 décembre 2025. N’hésitez pas à la partager autour de vous !
L’AECV, qu’est-ce que c’est ?
L’AECV est une association de loi 1901 fondée le 11 octobre 2023. Ses travaux s’inscrivent dans la lignée de ceux antérieurement portés par l’Association des Amis du Vieux Hué (AAVH, 1913-1944) et la Nouvelle Association des Amis du Vieux Hué (NAAVH, 1999-2023), dont le principal objectif était d’étudier et de valoriser l’histoire riche et méconnue de Huế et de sa région. L’AECV reprend cette mission en étendant le cadre géographique de ses recherches à l’intégralité de la région centrale du Vietnam (miền Trung). Un an après sa création, elle compte une trentaine de membres, dont plusieurs historien(ne)s vietnamologues. Elle partage ses activités entre la France et le Vietnam.
Une première mission d’expertise réalisée en 2022-2023 a permis à l’AECV de classer le fonds d’archives de l’AAVH et de la NAAVH, qui fait désormais partie de ses collections. Trois fonds d’archives privés supplémentaires sont actuellement en cours de versement.
Devin aveugle en Annam, Ton That Sa. Planche originale XXXII bis, BAVH, 1912, No. 3.
AECV, fonds AAVH-NAAVH.
Notre campagne d’appel aux témoignages et dons d’archives
Pour répondre aux différents objectifs fixés dans ses statuts, enrichir ses collections et approfondir ses recherches, l’AECV lance sa première campagne d’appel aux témoignages et dons d’archives. Les documents donnés peuvent être d’origine privée (archives personnelles, de famille ou d’entreprises) ou émaner d’institutions publiques.
Tout témoignage et toute documentation en rapport avec la région du Centre Vietnam (miền Trung), sans discrimination de période, intéresse vivement les membres de notre association. Documents administratifs, correspondances, carnets de notes, journaux personnels, mémoires, périodiques ou revues, publications diverses, dessins, photographies, cartes postales, cartes et plans, croquis, témoignages oraux ou écrits, etc. : qu’importe leur format, l’AECV est disposée à prendre en charge ces archives et témoignages pour les valoriser, en assurer la transmission et les utiliser à des fins scientifiques et culturelles (conditions à définir avec les donateurs en fonction des situations – voir section suivante).
En répondant à l’appel de l’AECV, vous participerez à un projet associatif et collectif visant à éviter l’éparpillement et la perte de corpus de documents précieux. Les collections constituées à l’issue de cette campagne pourront être conservées dans des conditions adéquates et devenir la base de recherches futures se rapportant à l’histoire du Centre Việt Nam, selon différents axes thématiques : études sociales, économiques, politiques, religieuses, maritimes et portuaires, anthropologiques, ethnographiques, artistiques, etc.
Vue aérienne de la ville-port concession française de Tourane, circa 1930.
AECV, fonds AAVH-NAAVH.
La région qui nous intéresse s’étend de la province côtière de Thanh Hoá, au nord, à celle de Bình Thuận, au sud, en passant par celles de Nghệ An, Hà Tĩnh, Quảng Bình, Thừa Thiên – Huế, Đà Nẵng (anciennement Tourane), Quảng Nam, Quảng Ngãi, Bình Định, Phú Yên, Khánh Hoà et Ninh Thuận, sans oublier les provinces de la région des hauts plateaux de la cordillère annamitique (Trường Sơn) : Kon Tum, Gia Lai, Đắk Lắk, Đắk Nông et Lâm Đồng (province où se trouve notamment la ville de Đà Lạt). En cas de doute sur l’origine géographique et le contenu des documents que vous possédez, n’hésitez pas à nous contacter.
Carte du miền Trung et ses différentes provinces (Source : fonds de carte annoté par l’équipe de l’AECV issu de la page Wikipédia dédiée, https://vi.wikipedia.org/wiki/Trung_Bộ)
Donner vos archives, partager votre vécu ou celui de vos aïeux : pourquoi et sous quelles conditions ?
En répondant à l’appel de l’AECV, vous participerez à un projet associatif et collectif visant à éviter l’éparpillement et la perte de corpus de documents précieux. Les collections constituées à l’issue de cette campagne pourront être conservées dans des conditions adéquates et devenir la base de recherches futures se rapportant à l’histoire du Centre Việt Nam, selon différents axes thématiques : études sociales, économiques, politiques, religieuses, maritimes et portuaires, anthropologiques, ethnographiques, artistiques, etc.
En partageant vos témoignages et/ou en faisant don de vos archives à l’AECV, vous participerez à un projet scientifique, culturel, patrimonial et mémoriel. Vous aiderez notre équipe à répondre aux enjeux urgents de préservation et de valorisation de documents qui tendent à disparaître. Ce que vous considérez peut-être comme des souvenirs personnels ou familiaux, comme des documents administratifs sans valeur, constitue bien souvent une source de savoir importante pour les générations futures. Ces documents sont indispensables à la conduite de recherches novatrices qui ne peuvent pas uniquement s’appuyer sur des archives administratives et institutionnelles. Vos dons permettront d’assurer la transmission d’histoires et de mémoires en grande partie oubliées.
Les conditions de conservation, d’accès et de valorisation des documents et témoignages confiés à l’AECV sont fixées conjointement avec les donateurs, sous la forme d’une convention. Plusieurs options de conservation sont possibles, et nous sommes ouverts à tout type de proposition de la part des donateurs. En outre, le classement et la numérisation des documents collectés est l’une des priorités de notre association : ce travail est réalisé avec des institutions partenaires compétentes et doit notamment permettre aux donateurs de garder un accès privilégié aux collections léguées.Nous faisons du respect de l’éthique scientifique et de la vie privée des donateurs une priorité et nous nous engageons à ce que l’ensemble de la procédure de donation soit effectuée en bonne et due forme et en toute transparence.
En résumé …
Vous disposez d’archives et de documents en lien avec le Vietnam et son histoire ? Vous vous interrogez sur leur valeur scientifique, historique et culturelle ? Vous souhaitez faire expertiser tout ou partie de ces documents par des spécialistes ? Vous souhaitez partager un témoignage ? Vous vous posez des questions au sujet de votre histoire familiale et vous souhaitez participer à un projet collectif et associatif ? N’hésitez pas à nous écrire par mail (aecv.asso@gmail.com) ou à nous téléphoner, que vous soyez en France, au Vietnam ou ailleurs (France : +33 6.69.04.53.43 ; Vietnam : +84 3.89.56.56.02). Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions dans les plus brefs délais.Dans l’attente du plaisir de vous lire et de vous rencontrer, nous vous remercions pour votre attention et pour le soutien que vous serez susceptibles d’apporter à notre association.
L’ensemble des membres de l’AECV vous adresse ses plus cordiales et respectueuses salutations.